Assises internationales de l’édition indépendante

Encuentros internacionales de la edición independiente

23-26 de noviembre de 2021

2019 - 2021

Camino y etapas de los Encuentros

Los “Encuentros internacionales”, una instantánea de la edición independiente mundial

Desde la creación en 2002 de la Alianza internacional de los editores independientes (red internacional de más de 750 editoriales independientes en 55 países del mundo), los "Encuentros internacionales" son organizados cada 4 a 8 años, reuniendo a un centenar de editoras y editores independientes de todo el mundo: en 2003 en Dakar (Senegal); en 2007 en París (Francia); en 2014 en Ciudad del Cabo (Sudáfrica), y en 2021 en Pamplona-Iruñea.

Representan un momento clave para la edición independiente internacional, al reunir a actores de todos los continentes: permiten elaborar de manera colectiva un panorama de la edición independiente mundial (América Latina, África, Asia, Europa, el mundo árabe y Oceanía). Son un espacio único de debate, encuentro y reflexión sobre la edición independiente, sin equivalente a escala internacional.

PROGRAMME

⟶ 4 jours de rencontres, débats et ateliers

⟶ 4 jours de rencontres, débats et ateliers

⟶ en basque, espagnol,, anglais, français

Entre 2017 et 2018, quand le réseau de l’Alliance projetait et amorçait les Assises 2019-2021, les enjeux de cet événement apparaissaient comme une évidence : célébrer la bibliodiversité et le travail des maisons d’édition indépendantes ; REpenser les pratiques solidaires que nous construisons avec patience et détermination, mais aussi les relations aux autres professionnel.le.s du livre, les relations aux lectrices et lecteurs.

Une évidence au vu du chemin parcouru depuis les dernières Assises en 2012-2014 mais aussi au vu de la maturité du réseau de l’Alliance, qui fête ses 20 ans en 2021.

En 2020, une crise sanitaire mondiale, un basculement Alors que les conséquences de la crise sanitaire sont encore difficiles à évaluer finement d’un point de vue économique, social et politique, REpenser reste une évidence mais devient aussi une nécessité.

Pourquoi les éditrices et éditeurs indépendant.e.s sont des acteurs importants dans cette période de crise ? Comment accompagnent-elles/ils les transformations sociétales, les transitions à l’œuvre ? Quels sont les outils et pratiques qu’elles et ils mettent en place pour appréhender les mondes de demain, les comprendre ? En quoi les livres, les idées qu’ils véhiculent, permettent-ils de défendre et préserver la diversité de créations, de points de vue, d’idées ?​

 

¿La edición independiente “de después”?

Rencontres physiques, fenêtre

En 2020, una crisis sanitaria mundial, un punto de quiebre Si bien las consecuencias de la crisis sanitaria siguen siendo difíciles de evaluar en detalle desde el punto de vista económico, social y político, REpensar sigue siendo una evidencia, pero también se está convirtiendo en una necesidad. ¿Por qué las y los editores independientes son actores importantes en este período de crisis? ¿Cómo acompañan las transformaciones sociales y las transiciones en curso? ¿Cuáles son las herramientas y prácticas que desarrollan para comprender mejor los mundos del mañana, para entenderlos? ¿Cómo los libros y las ideas que transmiten ayudan a defender y preservar la diversidad de creaciones, puntos de vista e ideas?

un format hybride

Rencontres physiques, fenêtre

Rencontres physiques, fenêtre
virtuelle ET archives sonores

Les rencontres pourront être suivies en streaming (via le salon virtuel et/ou la chaîne Youtube de l’Alliance). Elles seront également enregistrées et pourront faire l’objet d’un travail d’édition audiovisuel, en fonction de l’accord des participants. Les conclusions des tables rondes et des ateliers seront diffusées a posteriori à l’ensemble des participant.e.s.​

Participants

La représentativité géographique et linguistique des participants illustrera la diversité des voix de l’Alliance, qui compte plus de 750 maisons d’édition dans 55 pays du monde.

VENEZ DÉBATTRE DE L'AVENIR DU SECTEUR

retrouvons-nous !

Español